Les fissures dans un immeuble
Evaluation des risques d’effondrement d’un immeuble
Suite à l’effondrement de trois immeubles insalubres dans la ville de Marseille, situés exactement au 63, 65 et 67 rue d’Aubagne, où au moins 7 personnes ont perdu la vie, tout le monde voudrait bien prendre ses dispositions, tant les questionnements sont nombreux.
Comment les immeubles auraient-ils pu s’effondrer de la sorte, malgré tous les expertises qui étaient mises en place pour la sécurisation des bâtiments ? Vous voudriez bien savoir comment les experts judiciaires évaluent le danger lié à un bâtiment en état de vétusté ?
Il faut savoir évacuer un immeuble à temps, avant que les dégâts causés par son effondrement ne soient assez catastrophiques. Dans la suite de cet article, un expert judicaire spécialisé en la matière nous guidera, dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, tout en restant anonyme, notamment sur les différentes conduites à tenir, et de la sécurité de nos habitations. Avec CARBONEL LAURON IMMOBILIER, entrons directement dans le vif du sujet sans plus attendre.
Quels sont les signes avant-coureurs de l’effondrement d’un immeuble ?
Pour commencer, c’est quoi un « arrêté de péril » ?
Un « Arrêté de péril » est tout simplement une procédure que le Maire de la ville engage à l’encontre du ou des propriétaires de logements, lorsque ceux-ci posent potentiellement un problème urgent pour la sécurité physique de ses occupants. Lorsque le Maire constate un risque que peut poser un immeuble pour la population environnante, il peut s’agir des risques d’effondrement du bâtiment, des planchers, des escaliers, des balcons, de la toiture ou même des façades, etc., il prend alors un « Arrêté de péril » comme nous l’avons dit à l’encontre des propriétaires, ce qui permet aux experts d’évaluer ces risques afin de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité du ou des logements concernés. Les experts doivent évaluer la résistance et la solidité du bâtiment, et proposer les mesures qui serviront immédiatement à mettre fin à l’imminence du péril.
Dans la ville de Marseille, cet « Arrêté de péril » avait déjà été pris dans le cas des immeubles 63 et 65 dont nous avons cité plus haut à Aubagne, tandis que le 67 avait déjà lancé une procédure judiciaire contre les propriétaires du 65, à cause d’un mur mitoyen instable.
Comment détecter les signes du péril imminent ?
Quels sont les outils nécessaires à un expert judicaire qui lui permettent de rendre ses mesures et recommandations ?
Selon notre expert chez CARBONEL LAURON IMMOBILIER, il faut pouvoir examiner un logement de ce type en 4 temps :
Premièrement, il faut rassembler toutes les connaissances sur le bâtiment, ses matériaux, sa structure, son historique ;
En deuxième lieu, évaluer l’état du bâtiment en commençant par une observation visuelle avant de passer aux instruments de mesures appropriés ; très souvent, on fait appel ici à un laboratoire spécialisé, qui dispose de tout le matériel, des plus simples comme le fil à plomb aux plus sophistiqués et à la pointe de la technologie, pour repérer les éventuelles fissures sur le bâtiment, et ces outils sont exploités en fonction des situations et de l’immeuble. Mais dans la plupart des cas, ces outils de jauge ne permettent pas de juger d’un danger immédiatement, mais surtout de mettre le bâtiment sous surveillance lorsqu’il est constaté des défauts sur la structure.
En troisième lieu, l’expert recherche s’il n’y a pas d’autres facteurs pouvant affecter négativement le bâtiment, par exemple des facteurs climatiques, ou l’état du sol qui n’est pas capable de supporter le poids d’un immeuble de plusieurs étages.
Enfin, l’expert évalue la situation de la structure dans quelques années, en tenant compte de tout l’environnement immédiat et futur de l’immeuble.
Il faut se méfier de cet ennemi silencieux : l’eau !
Toutes les fissures constatées sur un bâtiment ne sont pas forcément dangereuses, dit notre expert qui poursuit en disant « la forme des fissures donne juste une idée sur leur danger potentiel. Lorsque les constats montrent que les fissures évoluent rapidement, avec des fenêtres qui se cassent, des portes qui ne fonctionnent plus normalement, et dans des cas graves des escaliers qui commencent à se pencher, les dispositions immédiates sont de faire évacuer rapidement l’immeuble par précaution.
Qu’à cela ne tienne, comme dans tous les domaines techniques, le premier outil de tout technicien ou expert, ce sont ses yeux. Nous restons surtout vigilants en ce qui concerne l’insalubrité, surtout lorsqu’ils sont liés à un excédent d’humidité dans l’environnement immédiat du bâtiment.
Parlons d’HUMIDITE : l’eau, comme nous l’avons déjà dit, peut être votre ennemi dans ce sens qu’elle peut commettre sur le long terme des dommages souvent irréversibles à votre bâtiment ; c’est l’eau qui est dans la plupart des cas la principale cause des dégâts observés sur le bâtiment, et elle affecte la solidité de la structure, que ce soit sur les immeubles anciens fait en pierre ou en brique de terre, ou sur les immeubles en béton. L’eau est capable d’attaque le fer à béton ou même parfois les condensations, surtout lorsque l’immeuble n’est pas assez ventilé. En passant par la cheminée, ou même par une conduite d’évacuation, ou même une fissure non ou mal refermée au niveau du toit, l’eau peut faire des dégâts sur votre bâtiment à long terme.
Tous les bâtiments sont sensibles à leur environnement ?
Oui, l’expert doit aussi étudier la situation d’un bâtiment dans un temps limité. Généralement, il doit rendre son avis en moins de 24h, et éventuellement énoncer une injonction de travaux, et dans ce cas, les populations doivent évacuer le bâtiment pendant les travaux. En plus, l’expert se doit de s’assurer que les travaux soient faits dans le strict respect des normes requises.
Parlons de l’ENVIRONNEMENT : vous le savez bien, l’environnement immédiat a un fort impact sur la structure de l’immeuble. Par exemple lorsqu’il y a constamment des secousses autour de l’immeuble, peut-être une route très fréquentée par les engins lourds, cela fait subir des tremblements à l’immeuble qui à la longue peut provoquer une déstabilisation de la structure de l’immeuble en question. C’est la raison pour laquelle l’expert prend toujours en compte dans ses analyses l’environnement immédiat de l’immeuble.
Nos villes regorgent de parcs immobiliers vieillissant : un problème ?
Dans toute la ville de Marseille uniquement, on estime qu’environ 13% des bâtiments sont à risque pour leurs occupants, et cela pose une réelle préoccupation pour la cité phocéenne. Souligne notre expert chez CARBONEL LAURON IMMOBILIER, nous sommes dans une période cruciale pour le renouvellement de nos bâtiments et logements urbains pour les populations.
Ce problème n’est pas seulement le cas de Marseille, dans le centre de Charleville-Mézières, le 7 novembre 2018, un immeuble qui a été évacué près d’une demi-heure plus tôt, s’est effondré, pourtant il faisait l’objet d’une rénovation.
A Paris par exemple, la toute dernière période de renouvellement des bâtisses date de l’époque de Haussmann, donc des bâtiments de plus d’un siècle.
Ce n’est pas vraiment un danger imminent, mais les structures doivent faire l’objet d’un entretien minutieux.